Besoin de conseil pour arrêter de se ronger les ongles ? Vous n'arrivez pas à vous débarrasser de cette manie ? Voici quelques astuces pour vous aider à en venir à bout. Cependant, comme l'onychophagie est une maladie d'ordre psychologique, il importe de vous expliquer de prime abord les causes de cette maladie.
Les causes de l'onychophagie
Divers facteurs peuvent causer l'onychophagie, mais généralement, il provient d'une situation de stress ou de concentration. Chez les enfants et les adolescents, cette manie peut être adoptée en observant ses proches, que ce soit à la maison ou à l'école. Le plus souvent, l'onychophagie est bénigne, toutefois, il peut provoquer des micros lésions cutanées pouvant entraîner des infections locales, surtout lorsque l'ongle est rongé jusqu'à la racine des phalanges. Elle entraîne également des traumatismes sociaux, car les personnes qui en souffrent ont du mal à assumer leurs mains abîmées. Ce qui peut se traduire par de la violence ou une tendance à s'isoler renforcée par la difficulté d'arrêter. La personne qui se ronge les ongles est souvent très timide, anxieuse et introvertie.
Les conseils à suivre pour arrêter de se ronger les angles
Le fait d'arrêter de se ronger les ongles demande du temps et de la patience. D'autant plus que la tentation est présente à tout moment. C'est pourquoi voici quelques règles à suivre pour se débarrasser de cette manie :
Règle n°1 : Ne jamais se ronger les ongles. Cela sous aucun prétexte, même pour les couper pour éviter une éventuelle rechute.
Règle n°2 : Faites-vous une jolie manucure. Commencez déjà par bien les limer pour éviter la tentation d'égaliser avec vos dents un ongle qui accroche. En effet porter un beau vernis ou plus radical, des faux-ongles, peut vous dissuader pour un temps.
Règle n°3 : Hydratez régulièrement vos mains. Effectivement, il n'est pas agréable de porter des mains grasses à la bouche. Ainsi, cela peut sur le long terme vous dégoûter de votre manie. Vous pouvez aussi essayer de le couvrir vos ongles avec un pansement. Cela vous évitera de le ronger davantage, et de risquer une infection.
Règle n°4 : Mâchez un chewing-gum. Cela vous permettra d'occuper votre bouche pour repousser l’envie de mâchouiller vos ongles.
Que faire si rien ne marche
Il faut savoir que se débarrasser définitivement d'une manie est un processus complexe et nécessite beaucoup de persévérance. Pourtant, si vous avez déjà tout essayé, mais rien ne marche, n'hésitez pas à consulter un spécialiste et à participer à des thérapies de groupe. Cela peut vous apprendre à maîtriser votre stress. Il est également recommandé de pratiquer des activités sportives pour canaliser son agressivité et ses angoisses. Toutefois, des activités telles que la sophrologie, l'hypnose, la méditation ou le yoga peuvent vous aider à vous détendre et à ne plus faire passer votre stress sur vos ongles.